BitPay s’associe à l’OCC pour devenir une banque fiduciaire nationale crypto-native

Un autre joueur de crypto a pris des mesures pour se généraliser, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

BitPay, le géant des paiements Bitcoin (BTC), a pour objectif de créer une banque fiduciaire nationale, sur la base de sa récente demande auprès de l’Office of the Comptroller of the Currency des États-Unis.

„Nous confirmons que BitPay a déposé une demande auprès de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) des États-Unis pour créer une banque fiduciaire nationale BitPay“, a déclaré à Cointelegraph Eden Doniger, avocat général de BitPay et responsable de la conformité. „Une banque fiduciaire nationale est une banque nationale à but limité qui s’engage dans des activités de confiance“.

Un représentant de l’OCC a déclaré à Bitcoin Trader que le bureau a reçu la demande de BitPay le 7 décembre. Avec ses opérations limitées, une banque fiduciaire nationale n’a pas besoin, par exemple, de souscrire l’assurance FDIC exigée de la plupart des banques.

Sous la direction de l’ancien directeur de Coinbase, Brian Brooks, l’OCC a approuvé la garde des actifs numériques par les banques à charte fédérale l’été dernier. Suite à la nouvelle réglementation, l’échange de biens numériques Kraken a reçu l’approbation de créer une banque crypto-native en septembre.

La clarté de la cryptographie de l’OCC est venue après plus de 10 ans d’eaux généralement troubles, y compris un certain nombre de cas très médiatisés dans lesquels les banques ont coupé les services des sociétés de cryptographie. En conséquence, Brooks a été salué comme une bénédiction pour l’industrie.

Cependant, Brooks n’a jamais reçu la confirmation du Sénat pour son poste et n’a été nommé que récemment par le président Trump. Compte tenu du changement imminent d’administration et du peu de raisons de croire que Biden, en tant que président, proposerait à nouveau Brooks, l’industrie de la cryptographie attend avec impatience de voir si le Sénat va programmer ses audiences de confirmation dans les semaines à venir. L’OCC fixe généralement un délai de 120 jours pour répondre aux demandes comme celles de BitPay, délai pendant lequel le bureau pourrait fonctionner sous une direction complètement différente.

„L’OCC est à l’avant-garde de la réglementation gouvernementale du secteur des monnaies cryptographiques“, a déclaré M. Doniger, ajoutant :

„Nos opérations en tant que banque fiduciaire nationale seront soumises à des exigences strictes de sécurité et de solidité qui donneront à nos clients l’assurance que nos services restent les meilleurs de leur catégorie et nous permettront d’être soumis à un cadre réglementaire uniforme“.

Baptisée BitPay National Trust Bank, la société de paiement vise à s’implanter dans l’Etat de Géorgie, selon la demande de BitPay, publiée mercredi.

BitPay a cependant encore un long chemin à parcourir. „C’est la première étape d’une longue série de démarches visant à lancer une institution à charte“, a noté M. Doniger.

Avanti, une banque crypto-amicale axée sur les institutions, dirigée par la PDG Caitlin Long, a récemment reçu l’approbation de sa charte bancaire dans le mois qui a suivi la nouvelle de Kraken.